Le point sur la préparation à l’X-Alpine 2023

Job done !

Aujourd’hui mardi 4 juillet je suis en pleine semaine de tapering. J’ai fait un petit jogg ce matin pour caler la tension de mon sac de trail. La course c’est dans 3 jours, le 7 juillet 2023 à 22 heures.

La préparation est terminée.

Ce travail de préparation étalé sur 4 semaines est en ligne avec les précédentes éditions me permettant d’être finisher. Je ne pouvais pas faire plus.

En quelques mots le bilan sur 4 semaines est le suivant :

  • 95 kms / semaine
  • 9 heures de running / semaine
  • en 6 séances en moyenne
  • 64 kgs est mon nouveau poids de forme

Quel objectif ?

Voici ci-dessous la synthèse de mes 6 dernières X-Alpines déjà courues :

J’en tire quoi ?

L’année dernière qui correspond au nouveau parcours 100M, j’ai terminé en 32 heures 24 minutes alors que j’étais en état de convalescence, j’avais couru la tête dans le gaz jusqu’à Bourg Saint Pierre. Je peux donc raisonnablement m’attendre à faire mieux.

Oui mais mieux de combien ?

Raisonnablement en dessous des 32 heures qui est la fair value.

Un objectif ambitieux mais réaliste serait donc 31 heures.

Rendez-vous à dimanche matin. Et pour tous les concurrents je vous souhaite une excellente course sur ce parcours très exigeant, qui me fait toujours peur, mais exceptionnel.

4 réflexions sur “Le point sur la préparation à l’X-Alpine 2023

  1. Alice

    T’as tout fait pour passer sous ces 32h ! Je te le souhaite ! Perso je me sens en pleine forme musculaire, mais je suis vraiment épuisée, je vais essayer de me reposer un max avant vendredi… J’espère qu’on échappera aux orages au départ !! Bonne course à toi !!

    1. Bonjour Alice,
      Alors si tu as besoin de repos c’est dodo dès 21 heures tous les soirs. Par ailleurs passer la journée du vendredi en mode « je ne fais rien, je prends même l’ascenseur pour 1 étage » est également préconisé.
      Mais bon quoiqu’il arrivé la course sera belle et laissera des souvenirs et émotions intenses quels qu’ils soient (bons ou mauvais) qui te marqueront.
      Bonne chance et à Verbier.

    1. Hello Julien, C’est une intéressante question ! Cela dit mon profil est plutôt celui de quelqu’un qui est régulier et cela comprend le fait suivant : « impossible d’accélérer sur la fin ». Très clairement sur « The Mur » Lourtier La Chaux : quel qu’a été mon état de forme je l’ai toujours effectué en 2h05 à quelques minutes près. Je n’ai pas la possibilité d’accélérer, je pense que les minutes gagnées le seront justement sur la première moitié où là j’ai ressenti des états de formes très différents et qui j’en suis certain ont impacté mon chrono. C’est un peu comme si sur le fin de la course je tangentais toujours sur ma baseline quel que soit mon chrono sur la première partie du parcours. En d’autres termes à Bourg Saint Pierre je saurai si c’est gagné ou pas, définitivement.

Laisser un commentaire