365 jours à noter tout ce que je mange…

Que signifient donc ces 365 jours de connexion à cette application MyfitnessPal ?

Et bien tout simplement que je me suis astreint, pour ne pas dire amusé, à noter en détail trois fois par jour les aliments que j’ai ingérés. Mon propos n’est pas de faire la promotion de cette application en particulier, il doit en exister un grand nombre je pense. En fait j’ai voulu me prêter à cet exercice de tout noter pour essayer de mieux analyser et comptabiliser les calories que j’ingérais ainsi que ma répartition entre les macro nutriments. L’aventure a été passionnante : si si ! Je vous jure que je n’ai pas trouvé cela fastidieux. C’est même devenu addictif d’ouvrir l’application même après avoir pris un fruit l’après midi !

J’ai appris énormément de choses qui ne vont pas se résumer en un seul post. A noter qu’en parallèle de noter scrupuleusement ce que je mange j’ai également un tracker d’activité qui ne me quitte plus (euh même la nuit puisqu’il checke la qualité de mon sommeil) et qui enregistre également avec précision l’énergie consommée. Ainsi j’abouti à analyser assez finement la relation entre mes calories dépensées et mes calories consommées. Calories In vs Calories Out. Maintenant j’ai 1 an d’enregistrement.

Qu’est ce que j’en tire comme conclusions ? De grandes découvertes personnelles qui devraient en scotcher plus d’un et pousser probablement tout un chacun de réaliser sur soi cette expérience.
Voici le fruit de mes réflexions : 
Tout d’abord un point très important en préambule.

La loi d’airain de la nutrition :

Le nombre de calories que l’on mange est à apprécier avec le nombre de la calories que l’on dépense. Si « calories in » égale « calories out » alors il y a équilibre de la balance énergétique et donc notre poids et composition corporelles sont stables. Selon mes lectures il me semble juste fondamental de le rappeler car on a selon moi beaucoup trop tendance à attribuer des vertus à des aliments ou à des macro nutriments en les plaçant en tête de liste de la hiérarchie des concepts nutritionnels qui comptent. Or la primaire le premier facteur explicatif des déséquilibres nutritionnels et donc la prise de poids c’est avant tout une question d’équilibre entre l’énergie que l’on dépense et l’énergie que l’on consomme via notre alimentation.  Un point c’est tout. Le reste n’est que littérature ou très secondaire. Manger des baies de goji, des avocats, manger bio ou vegan sont d’une importance très très relative pour ne pas dire très secondaire, tertiaire….presque pas important du tout et totalement inutile si l’on consomme plus d’énergie que l’on en dépense.
Et puis j’en dis déjà trop. La suite lors d’un prochain épisode.

3 réflexions sur “365 jours à noter tout ce que je mange…

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