Prépa UTMB 2017 : le point à J-31

C’est fini de compter à rebours en mois…maintenant il s’agit de jours : dans 31 jours exactement je serai à Chamonix avec mon frère Fabrice (mon assistant numéro 1 !) pour participer au « Sommet Mondial du Trail Running » comme se l’autoproclame l’organisation de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc).

BILAN DU MOIS DE JUILLET :

Le point d’orgue de ce mois de juillet était bien sûr ma participation à la X-Alpine (mon récit). J’ai donc été obligé de me ménager les jours qui ont suivi et d’augmenter le cumul de journées OFF de CAP car la reprise a été beaucoup plus difficile que prévue (récit de la reprise). J’ai cumulé 12 journées OFF consécutives pour ne reprendre que le 21 juillet et encore … en rythme progressif. Le 25 juillet j’ai enfin repris mon rythme classique de ma morning routine de 23 kms environs autour d’un parcours normalisé (toujours, oui toujours la même routine) qui me mène de mon domicile (quartier Les Halles Montorgueil) au parc des Buttes Chaumont autour duquel je fais des ronds et ronds « petit patapon ».

Et force est de constater que j’ai vraiment eu la sensation d’avoir des enclumes pendant les 9 premières séances consécutives enregistrant mon plus mauvais chrono jamais enregistré (soit 2h22) pour ma séance du 29 juillet. Épuisé j’étais…

Et puis et puis, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Lors de ma séance d’hier matin ce fut le déclic ! Enfin les bonnes sensations sont étaient revenues !!!!!!!!!!!!

Incompréhensible. Je n’arrive pas identifier les facteurs explicatifs permettant de comprendre que tout d’un coup les sensations disparues depuis mon Ultra Trail puissent revenir après 9 séances consécutives et près de 200 bornes dans les jambes en cumul.

Aujourd’hui (31 juillet 2017) cela fut la confirmation de ces bonnes sensations. Je reviens enfin à mon niveau pré X-Alpine de début juillet.

prepa juillet 2017tab de synthses till juillet 2017

BILAN DE L’ANNÉE 2017 A 1 MOIS DE l’UTMB

En cumul j’en suis à 3450 kms environ avec deux Ultra Trail courus en avril (La Trans Aubrac) et la X-Alpine (ce mois-ci).

L’enjeu pour moi : arriver frais le 31 août à Chamonix.

Cela va être néanmoins compliqué car l’arrivée de cigognes est imminente et j’imagine que celle-ci va, certes me permettre d’être aguerri à vivre mes 2 nuits blanches prévues lors de l’UTMB, mais que cela est aussi susceptible de fortement perturber l’organisation de mes sorties matinales. J’entre donc dans une période d’incertitude…de 31 jours.

Vivement le 31 août que je me couche 😉

4 réflexions sur “Prépa UTMB 2017 : le point à J-31

  1. La machine est repartie c’est le plus important, ton compteur kilométrique repart en vitesse de croisière, maintenant l’épreuve ultime, le Graal des Trails (même si certains disent que ce n’est pas le plus dur), mais c’est l’UTMB !!
    Repose toi bien, le plus dur ne sera peut-être pas l’UTMB, mais ça dépend toujours des cigognes, profites-en pour bien dormir, c’est le seul conseil que je puisse te donner, j’ai un peu d’expérience dans ce domaine 🙂

    1. Merci pour ton message. Oui cela va être un peu compliqué. J’attends juste de pouvoir maintenir cet état de forme. Rien d’autre. Je vais me ménager. Mais je crois n’être pas en mesure de maîtriser cet aspect des choses.

  2. valmente

    Très impressionnant kilométrage mais cette régularité sans intensité à l’entrainement paie en tous cas. Bon courage pour l’arrivée des cigognes et pour cet UTMB 🙂 et en ce qui concerne le 31août je prendrai le départ de l’OCC j’ai hâte de participer à cette grand rassemblement du trail pour la 1ère fois.Je retourne ce weekend une dernière fois dans les Hautes Pyrénées pour un dernier entrainement spécifique et ensuite ce sera retour des footings en endurance jusqu’à l’échéance 🙂

    Au plaisir peut-être de se croiser à Cham

    1. Ouais impressionnant, faut le dire vite… il y a un coût à payer … et donc je suis crevé. Ce matin je suis OFF : bouton d’herpès = symptôme des défenses immunitaires. Donc finalement le coup de mieux aura duré 2 séances.
      C’est top ça l’OCC !! Tu seras baignée dans l’ambiance chamoniarde. Bon d’ici là il faut aussi se préserver et surtout bien gérer le tapering. Et pas comme moi en initiant cette période seulement à J-5 (ma X-Alpine cette année).
      Bon courage et peut être à dans 1 mois !

Laisser un commentaire

