X-Alpine 2017 : Pour se préparer à l’UTMB et pour le plaisir

111 kms / 8400 m de D+ mais surtout … un panorama à couper le souffle ! Voilà pourquoi je me devais de retourner courir la X-Alpine pour la troisième année consécutive. Cette course est d’autant bien placée puisqu’elle figure à 8 semaines de l’UTMB.

Cette épreuve m’a laissé tellement d’émotion que depuis la Trans Aubrac je n’ai d’yeux que pour elle, course qui fait même de l’ombre à mon projet UTMB.

C’est une épreuve qui conjugue difficulté technique et beauté des paysages. Un parcours très alpin qui culmine à 2800 mètres d’altitude.

Rappel : X-Alpine : 111 kms pour 8400 m D+/-

Score ITRA Endurance : 6 sur une échelle de 0 à 6

Score ITRA Montagne : 12 sur une échelle de 0 à 14

X Alpine profile

Le topo guide propose normalement d’effectuer ce parcours en 5 jours. Les coureurs de la X-Alpine ont pour objectif d’arriver à Verbier en moins de 36 heures.

LES POINTS SAILLANTS DE LA X-Alpine :

Incontestablement les deux premiers cols cumulent la technicité et la beauté du paysage.

  • Le Catogne et sa crête vertigineuse et aérienne que l’on atteint après une montée sèche de 1900 mètres de D+ sur moins de 10 kms. (NB : à ne pas confondre avec Catogne de l’UTMB qui est une « colinette » à côté).
  • La montée sur la cabane d’Orny via le col Breya. C’est une montée de 1300 mètres de D+ sur 7.5 kms.
  • ……… ensuite c’est la « montée de la mort » car elle se situe en fin de parcours, à effectuer durant la nuit où l’on ne voit vraiment rien du tout, il s’agit de la montée « droit dans le mur » de Lourtiers / La Chaux avec des portions à 30% (globalement 1200 mètres de D+ sur 5.5 kms).

Mais la beauté globale du parcours est juste époustouflante. J’ai plein d’images en tête : crête de Catogne / le glacier d’Orny / les lacs du Col Fenêtre / La descente sur le col du Grand Saint Bernard / La descente de l’autre côte du col des Chevaux …

Bref, courir la X-Alpine c’est d’évoluer en chair et en os dans un album d’images de voyages en 3D en moins de 35 heures.

LE POINT SUR MA PRÉPARATION A LA X-ALPINE 2017

Pour faire le point sur ma préparation c’est ICI. Mais je peux faire un copie colle du billet de l’année dernière avec le résumé ci-dessous :

  • Séances d’endurance fondamentale quotidiennes, courues aux sensations avec l’objectif d’être en totale aisance respiratoire.
  • A quelle allure ? : Je n’en sais strictement rien, « je cours sans montre ! » … pas tout à fait vrai. Avec la RCX5 Polar et l’accéléromètre je dois être en moyenne à du 6 min / km.
  • Principe de fréquence et de régularité : courir le plus souvent possible pour que cela devienne une seconde nature : tous les jours.
  • Le matin à jeun : en semaine à partir de 5h30 jusqu’à 7h30 environ.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Lieu ? De mon domicile en direction du trottoir de ceinture du Parc des Buttes-Chaumont : « quelques petits tours et puis s’en retourne ».

Cette semaine j’ai appliqué ma méthode de tapering (affûtage ou encore baisse de la charge d’entrainement) pour atterrir tout doucement vers ce samedi 8 juillet 2017 à 4 heures du matin pour le départ.

En quoi consiste le tapering pour moi ?

Le tapering pour moi consiste à raccourcir ma séance normale quotidienne et matinale d’ordinaire d’une durée de 2h 10min de 15 minutes chaque jour depuis dimanche (J-6). Je n’inclus aucune « journée off ».

Fréquence et régularité sont pour moi la clef.

Il faut veiller à dormir en ne laissant pas passer le train de 23h30, que j’ai malheureusement loupé toute la semaine ayant du mal à me remettre du jet lag (je suis revenu des USA samedi à J-7 de la course) pour arriver ce matin (J-3) à ma pire séance de l’année.

En bref, à l’instar de l’année dernière à J-3 de la X-Alpine … je suis crevé. 😉

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

