Prépa UTMB 2017 : faire le point à 2 mois du rendez vous

BILAN DE CE MOIS DE JUIN

Le mois de juin aura été le plus gros mois de charge de préparation à l’UTMB 2017. Je cumule 620 kms en ayant manqué deux séances sur le mois (pas d’enregistrement pour le 13 juin).

J’applique toujours ma morning routine qui développe inlassablement le même format.

  • Séance matinale à jeun. (je précise que ce n’est pas par dogme mais uniquement parce que je n’ai pas le temps de petit déjeuner avant de partir).
  • Intensité de la séance en fonction des sensations en endurance fondamentale et une aisance respiratoire totale.
  • Aucune séance en accélération de type HIIT ou seuil ou VMA : AUCUNE
  • Paris Buttes Chaumont : cela monte et cela descend (NB : Exceptions sur la dernière semaine de juin : séances effectuées en Virginie / USA)

tableau Polar juin 2017

BILAN 2017 YTD

Je dépasse les 3000 kms sur l’année 2017. Le mois de juin est le plus gros mois « ever » que je n’ai jamais fait en CAP. Il le restera pour très longtemps je pense…

En effet durant le mois de juillet je participe à la X-Alpine qui comprendra la semaine de tappering qui la précède et au moins 6 jours de récupérations sans CAP à l’issue de l’épreuve.

Le mois d’août comprendra également une bonne semaine de tappering pré UTMB.

entrainement UTMB juin 2017

Pèle Mêle

  • Nutrition :

J’étais en Virginie la dernière semaine me permettant d’aller dans mon Steakhouse préféré. Tous les soirs je me suis enfilé (il n’y a pas d’autres mots) 1 kg de Prime Ribs de catégorie Prime USDA (les connaisseurs sauront de quoi je parle) pendant 6 jours consécutifs. Quand on aime…. C’était juste exceptionnel. Une cuisson à basse température au four à vapeur pendant toute une nuit. Aucune réaction de Maillard (c’est à dire pas de cuisson à la poêle).

Et comme je suis poli ; on m’a appris à terminer mon assiette. je ne laisse que l’os.

 

  • Les yeux tournés vers…

la X-Alpine. Au moment où j’écris ces lignes (samedi 1er juillet 2017) je suis à J-7 de ma participation à mon épreuve favorite qui sera plus qu’un galot d’essai de l’UTMB. La X-Alpine a un score ITRA Montagne de 12 sur une échelle de 1 à … 12. Soit un score plus élevé que l’UTMB. La X-Alpine c’est un gros morceau…aussi gros que mes côtes de bœufs servis dans mon steakhouse américain.

3 réflexions sur “Prépa UTMB 2017 : faire le point à 2 mois du rendez vous

  1. valmente

    un énorme et très beau objectif à lui tout seul la X Alpine ! je reste épatée de voir que tu ne fais aucune séance spécifique pour de telles courses moi qui essaie de faire des répétitions de côtes/descentes et qui vais passer qq jours sur les sentiers de pyrénées dans 4 jours pour l’aspect technique et pentu du terrain – j’ai même fait et ferai qq trails (vraiment) préparatoires

    bon tapering et surtout bonne course la semaine prochaine 🙂

    1. Merci à toi. Comme tu as pu le voir les pentes des Buttes-Chaumont me permettent de solliciter les différentes chaînes musculaires à divers degrés puisque cela ne fait que monter et descendre, l’angle d’inclinaison du plan sur lequel j’évolue est toujours différent. Mais il est vrai que cela n’est pas aussi violent que de faire de la vraie piste bien roots sur des sentiers de montagne.
      Bonne préparation à toi.

  2. Ping : X-Alpine 2017 : Pour se préparer à l’UTMB et pour le plaisir – Grégo On The Run

Laisser un commentaire

