Prépa UTMB 2017 : le point à la fin du mois d’avril. « Mid Point till the race ».

Et bien me voici déjà au milieu de ma période de préparation à l’UTMB qui se tiendra le 1er septembre prochain. Il s’est déjà écoulé 4 mois complets d’entraînements et il reste … 4 mois complets d’ici l’échéance. Le temps passe finalement très très vite.

Ce mois d’avril a été marqué par ma première épreuve d’Ultra Trail de l’année via la Trans Aubrac. La performance est plutôt satisfaisante même si elle met en lumière (j’y reviendrai dans mon récit en cours de rédaction) une grande faiblesse (toujours la même) quant à la capacité de mes quadriceps à encaisser les descentes après 80 kms. Et l’UTMB est une course qui durera pour moi plus de 35 heures. Je crains de devoir terminer à quatre pattes ou de devoir parfaire ma technique des « roulades avants » dans les descentes sur la dernière partie du parcours…si je ne trouve pas une solution pour « casser de la fibre musculaire » lors des dernières semaines d’entraînement. La X-Alpine que je courrai les 8/9 juillet devrait le permettre. Cela dit je n’ai pas l’assurance que la reconstruction musculaire tiendra les 8 semaines qui resteront à courir d’ici l’UTMB. Selon le principe du « Use it or Loose It » les 8 semaines d’entraînement sur Paris intra muros post X-Alpine ne me permettront pas d’entretenir les cuisses en béton que je me serai forgées durant la dernière épreuve test helvétique : ces capacités d’adaptation disparaîtront doucement mais surement d’ici l’échéance UTMB. A moins à moins…de programmer un trail hyper technique début août ? Mais cela est hors de question puisque cela ne peut pas coller avec mon agenda familial… :-)) Mes proches dans la confidence comprendront pourquoi je dois rester à demeure.

BILAN CHIFFRE DU MOIS D’AVRIL :

Finalement un petit mois en terme de fréquence puisque j’ai été OFF 10 jours. Mais il faut noter que j’ai dû m’octroyer 6 jours consécutifs d’arrêt de la course à pied suite à la Trans Aubrac pour me permettre de soulager totalement les muscles de mes jambes et de me reconstruire. En revanche en terme de volume ce mois d’avril aura été le plus conséquent : toujours Trans Aubrac oblige. Je signe ma plus grosse semaine de l’année avec 184 kms environ sur la troisième semaine du mois.

prepa avril 2017

polar tab avril 2017

9 réflexions sur “Prépa UTMB 2017 : le point à la fin du mois d’avril. « Mid Point till the race ».

    1. For Sure !!! Mais avant tout j’espère qu’ils seront aguerris dès leur plus jeune âge à l’entrecôte de bœuf bien persillée !! Sinon cela ne va pas le faire…

  1. 184km en une semaine, impressionnant !!!! J’attends le compte rendu du trail en Aubrac et ta super performance, même si tu as eu des problèmes aux quadri, tu fini dans les 10%. C’est vraiment impressionnant. Je vais reprendre ton entrainement avec des sorties longues et lentes pour mes futurs Trails!! Bises

    1. Certes mais quand même… Quelque soient les déclivités des pentes sur le deuxième partie du parcours si les fibres me font mal…cela sera quand même la technique de la roulade avant qui s’imposera.

  2. claire

    Bonjour Grégo, c’est apres la lecture de tes deux derniers cr de la trans Aubrac que j’ai décidé d’y participer bien que tes récits montraient quand même des conditions peu enviables pour cette distance! je sais pas si c’est ta description du dernier ravito ou bien simplement l’ambiance de cette course que l’on imagine en te lisant mais en tout cas j’ai pas regretté d’y etre allée (et d’y fêter aussi mon anniversaire!)
    pour ce qui est de tes douleurs aux quadriceps en descente, peut être que tu pourrais essayer une boisson de récupération toutes les 3h de course j’ai lu ca sur un site de nutrition sportive et le principe est logique: on apporte des protéines pour compenser la casse de fibre.
    Bonne préparation utmb et au plaisir de lire ce fameux compte rendu de ta trans aubrac 2017 !

    1. Énorme !! Je suis ravi de faire des émules et d’avoir permis de faire connaître cette magnifique épreuve. Merci à toi pour les conseils. J’aimerais beaucoup lire ton propre compte rendu !! Allez je te pousse à le faire. Courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s