Prépa UTMB 2017 : le point à la fin du mois de mars

Depuis le début de l’année 2017 toutes mes séances de course à pied sont faites dans mon esprit en ayant en ligne de mire un seul et unique objectif : être finisher de l’UTMB  (Ultra Trail du Mont Blanc) soit 170 kms et 10 000 D+/D-. Ceux qui me suivent lisent commencent à le savoir maintenant ! Cette course a lieu le 1er septembre prochain.

Bref, faisons le point sur ce troisième mois de préparation que je titrerai : « les mois se suivent mais ne se ressemblent pas ».

polar tab mars 2017

Un mois en dents de scie en terme d’assiduité à mes séances de course à pied matinale. Le semi marathon de Paris a donné un vrai coup d’arrêt à ma « morning routine ». Comme il est dur de reprendre le fil lorsque le rythme est enrayé. Je termine le mois de mars avec un niveau de forme physique qui est inférieur à celui que j’avais fin février. A noter que mon pic de forme enregistré et ressenti mi janvier…et bien je ne l’ai toujours pas retrouvé.

Pourquoi ce mois de mars mi figue mi raisin?

Ma participation au semi marathon de Paris a engendré 3 jours de coupures qui ont un peu grippé la machine. En effet, le fait de me mettre à courir avec des chaussures légères de 170 grammes trois jours avant le semi (alors que je ne cours exclusivement qu’en chaussures de trail Hoka One One depuis le marathon de Berlin en septembre) a occasionné une petite douleur au tendon d’achille lors de cette épreuve courte et rapide. Cette douleur m’a inquiété quelques jours (d’où l’arrêt et la baisse de moral qui en ont découlé). J’ai dû me remettre à faire des air squat (ma thérapie) pour la faire disparaître complètement, ce qui a demandé 10 jours.

12-04-2017 07-56-21

« L’entraînement en course à pied c’est ingrat ! »

C’est mon expression favorite depuis quelque temps. Pourquoi ?

  • On perd assez vite ce que l’on semble comme acquis. Je fais l’amer expérience de constater qu’il suffit de s’arrêter quelques jours pour devoir se retrouver encore au pied du mur. Trois petits jours OFF consécutifs suffisent à reculer à l’étage inférieur. Et il faut plus de trois jours consécutifs de course à pied pour retrouver son niveau d’aisance initial. Je n’arrive pas trop à comprendre quels sont les facteurs explicatifs.
  • Difficulté à isoler les facteurs expliquant son état de forme. Le sommeil ? Parfois j’ai mal dormi et je fais une super séance. L’alimentation ? Oui d’accord il arrive qu’un dîner trop lourd précède une mauvaise séance. Or l’inverse existe aussi.

Bref c’est à en perdre son latin. Le caractère versatile de l’aisance avec laquelle je « vis mes séances » matinales de 23 kms fait partie du jeu et je l’accepte. Je chausse mes chaussures de runnings presque tous les matins à 5 heures sur les escaliers du palier de mon immeuble en me demandant quelle boule je vais tirer dans l’urne : Est-ce une séance avec des sensations extraordinaires ? une séance avec des enclumes aux chevilles ? Une séance bof bof bof ? J’ai assez vite la réponse lors des premiers hectomètres de la rue Montorgueil et Réaumur encore endormies en prenant la direction des Buttes Chaumont.

Première épreuve test : l’Ultra Trans Aubrac le 22 avril 2017 !

Dans moins de 15 jours je participerai à ma troisième Trans Aubrac consécutive après ma participation en 2015 et 2016. C’est avec un grand plaisir qu’enfin je vois dans ma ligne de mire se rapprocher ce Trail de 105 kms et 3400 m de D+ dans une des plus belles régions de France. Il me tarde de changer un peu de terrain de jeu. Les ronds autour du Parc des Buttes Chaumont commencent un peu à me donner le tournis… c’est peut être de là que vient mon petit coup de blues du mois de mars ?

6 réflexions sur “Prépa UTMB 2017 : le point à la fin du mois de mars

  1. Oui parfois il est difficile de trouver la motivation de partir courir, parfois tout va mal, parfois c’est complètement l’inverse, un vrai bonheur.
    Mais avec ta dose de km mensuel ça se comprend tout à fait (350 à 480km/mois). L’UTA sera un bien meilleur test que le semi de Paris, tu es un vrai diesel, en longue distance tu es increvable !!!

    1. Hello Sylvain. Merci pour ton message. On verra bien. Mais effectivement je suis plutôt assez confiant pour le 22 avril. Sur la distance je tiens bien coup, la seule crainte (comme sur tout trail) c’est d’avoir les quadriceps qui ne me retiennent plus après 80/90 bornes. Mais sur la dernière édition cela avait très bien tenu.

  2. PhilippeG-539

    Salut Greg, j’ai bien une piste de réflexion mais qui risque de ne pas trop te plaire:
    Rien de pire que la monotonie ou la routine dans l’entraînement 😦
    Ce n’est pas moi qui le dit mais cela se conçoit aisément, on aime faire que ce que l’on sait faire, il faut parfois prendre « des risques » et sortir d’un schéma de routine.
    je te cite un autre entraîneur: « On ne devient fort que dans l’allure ou le domaine que l’on travaille »…
    Varier les sorties, les revêtements, les allures, pratiquer l’entraînement croisé, préparer ses muscles avec des séances de renforcement, etc…
    Voici quelques idées lâchées en vrac en espérant que tu passes un merveilleux ulltra Trans Aubrac !!
    @+
    Philippe

    1. Hello Philippe,
      Assez d’accord avec toi. Mais sache que mon parcours autour des Buttes Chaumont justement offre la diversité voulue à travers un seul et unique parcours. Dans mon dernier post j’affiche d’ailleurs celui-ci. Tu pourras y remarquer que je ne fais qu’alterner des montées, descentes et faux plats montant descendants. J’attribue d’ailleurs mon absence de blessures avec un si fort volume à ce « terrain de jeu anti-monotone ».

  3. Bon courage pour la suite de ton entrainement !

    Tu tiens le bon bout ne te décourage pas , il y à des moments sans , c’est normal je rejoins le commentaire de Philippe , varie les entrainements , les endroits ou tu cours , les distances , rajoute toi des petits challenges 😉

Laisser un commentaire

