SaintéLyon 2015 : BILAN de la Prépa (complément)

On est bientôt dans le vif du sujet, c’est la semaine S ! Depuis hier je fais un petit footing de 1 heure à la cool tous les matins aux Buttes Chaumont sur les coups de 6h30 : c’est ma manière de gérer le tapering. C’est assez perturbant de changer son organisation : je me lève plus tard, je cours moins … je suis crevé la journée et je dors mal. C’est assez paradoxal je n’ai pas eu ces « mauvaises » sensations lors de ma prépa spécifique même lors du pic de volume en S-2 à 150 bornes.

kms courus par semaine prepa stl 2015

PETITE ANALYSE DE MES SÉANCES NORMALISÉES AUX BUTTES CHAUMONT

Comme je l’indiquais dans mon précédent post j’ai toujours couru le même parcours. J’ai également toujours effectué les même laps aux mêmes endroits. Je faisais le même parcours l’année dernière remarquez ! Et j’ai eu l’idée de mettre tout cela sous la forme d’un tableau. J’ai voulu afficher et analyser tous « mes deux premiers tours de Buttes Chaumont » en faisant ressortir le couple : Chrono/ fréquence cardiaque moyenne du tour.

Et voilà ce que j’en ressors :

comparaisons séances entrainemement

QUEZAKO CE TABLEAU CI-DESSUS ?

Le chiffre dans le tableau correspond au chrono (légende à gauche verticale) pour effectuer un tour de parc des Buttes Chaumont et la colonne à l’horizontale correspond à la fréquence cardiaque moyenne du tour. La couleur rouge correspond aux enregistrements des séances effectuées en 2015, celles en bleues aux séances de l’année dernière (2014). Prenons la première colonne à 127 de FC de moyenne : on remarque un seul enregistrement de tour de parc des Buttes Chaumont effectué en 13:21 et il a été effectué en 2015 (couleur rouge).

Donc l’analyse maintenant : plus les chiffres sont situés vers le sud est (en bas à droite) plus la séance s’est courue à une allure lente et plus la fréquence cardiaque était élevée. On a un tour de parc effectuée en 14:07 avec une fréquence cardiaque moyenne de 135 effectuée l’année dernière (couleur bleue).

Grille de lecture : ce tableau donne une vision de l’efficience des séances. Celles situées dans le cadran nord ouest sont plus optimales/efficientes (allure plus rapide et fréquence cardiaque plus lente) que celles situées dans le cadran sud est (allure plus lente et FC plus haute).

On constate qu’il y a deux essaims : l’un constitué majoritairement des séances effectuées l’année dernière, et l’autre des séances majoritairement effectuées cette année. Leur distribution révèle quelque chose qui peut être intéressante : mes séances cette année sont plus efficientes que celles que j’effectuais l’année dernière à la même époque sur le même parcours à la même heure.

ET ALORS ?

Et alors je ne pense pas que l’on puisse en tirer forcément la conclusion que je vais faire un meilleur chrono dimanche sous prétexte que je suis « plus économique » à l’entraînement. D’autres paramètres entrent en compte sur une course aussi longue que la STL. Peut-être que cette meilleure efficience a une contrepartie : une plus grande fragilité musculaire / un châssis moins solide. Ce que j’ai gagné en légèreté de la foulée (économie de foulée) je l’ai – peut-être – perdu en force/résistance, c’est à dire en capacité à tenir les chocs lors des fortes contraintes imposées au corps lors des descentes par exemple.

Cela, le graphique ne peut pas le révéler.

Je me traîne lors de mes séances de tapering toujours quelques douleurs à la hanche, un peu de TFL à gauche aussi : c’est très très léger mais pourraient me pourrir l’épreuve si la douleur devenait aiguë dans quelques jours.

Je me pose vraiment la question de savoir si je ne vais pas rechausser mes Hoka One One Rapa Nui mises l’année dernière. Il semblerait que le fort amorti/coussin d’air des Speed Goat ne me convienne pas.

Il va falloir se décider assez rapidement.

6 réflexions sur “SaintéLyon 2015 : BILAN de la Prépa (complément)

  1. +1 pour la « méfiance » envers les grosses chaussures (Mafate Speed et speedgoat). Pas de blessure, mais le peu de fois où je les ai porté en continue je me sentais des trucs louches au niveau des anches et des genoux…
    J’ai pas ce souvenir avec la rapa.

    1. Ah tout pareil pour moi… ton avis conforte le mien. Je vais faire mes trois prochaines séances de footing à la cool avec les Rapa. Si cela confirme que cela roule mieux : validator pour dimanche. Elles rempileront pour la STL.

  2. et moi je vote surtout pour ne plus s’entraîner. NE RIEN FAIRE, vraiment jusqu’à samedi soir. Tu vas te sentir énervé, c’est normal, mais tu ne perdras pas le bénéfice et ça peut reposer ton système nerveux autonome

    1. Tu ne penses pas qu’une petite sortie de 45 minutes le matin ne fasse de mal. Moi cela me fait le plus grand bien…je me sens tout ragaillardi après ! Tu ne peux pas m’enlever ça quand même !!! 😉

  3. Ping : SaintéLyon 2015 : le matériel et les temps de passage prévus. | Grégo On The Run

  4. Ping : SaintéLyon 2015 : le récit | Grégo On The Run

Laisser un commentaire

