Epreuves de course à pied infernales : les 10 kms

J’ai couru lors des trois derniers dimanche consécutifs trois épreuves de 10 kilomètres : les 10 kilomètre du 14ième, les Foulées du huitième et les Foulées de Vincennes.

Et autant le dire : « j’ai mouru » à chacune.

La preuve en image sur les Foulées de Vincennes dimanche dernier.

0-2015FDV-28834
Moi je ne comprends pas. La minette derrière moi elle a le teint très frais !

SOUFFRANCE

Il faut dire ce qui est. L’épreuve du 10 kilomètres est une épreuve de gestion de la souffrance. A côté de ça une SaintéLyon ou même un marathon sont des ballades de santé. Je n’ai jamais rien ressenti de tel sur des distances plus longues que les « 10 kill de la mort ». Au bout de 200 mètres on est déjà dans le rouge, les kilomètres passent très très … trop lentement. Au sixième on n’est pas loin de recracher ses boyaux et d’exploser en vol, et à 100 mètres du fil de l’arrivée on craint que le coeur n’éclate dans sa cage thoracique. Quant aux poumons ils ne marchent plus, et on s’en fiche puisque de toutes manières on termine en apnée.

RITUELS

Levé le dimanche matin à 8 heures, la boule au ventre. Se rendre au départ de la course déjà en tenue de CAP avec le même dossard, sans le sac : Métro pour les 10 kil du 14ième, en petites foulées pour les Foulées du 8ième et en RER pour aller à Vincennes. On se gèle grave au départ. Il a fait à chaque fois moins de 8 degrés. On se gèle alors qu’au bout de 3 kilomètres lors de la course on a trop chaud. La course terminée, je trace rapidement pour revenir dans mes pénates.

LES CHRONOS

10 kms 2015

Finalement mon meilleur chrono sur les 10 kilomètres c’est 43min car j’aime bien les chiffres ronds. Un peu contrit d’avoir échoué pour 5 secondes sur la dernière épreuve à passer en dessous de la barrière.

LES PHOTOS

0-2015FD8-1421 (1)
Foulées du Huitième devant le Parc Monceau.

 

0-2015FD8-3344
Foulées du Huitième : la fin est proche.

 

 

PLAISIR

Oui quand même, quel plaisir lorsque c’est fini ! Et notamment après la douche.

THE END

Les 10 kilomètres ? Je crois que c’était mon dernier de l’année.

10 réflexions sur “Epreuves de course à pied infernales : les 10 kms

  1. T’es sacrément têtu pour enchaîner 3 trucs comme ça 😉
    Après le timing reste serré depuis la saintélyon. Pour avoir repris par les entraînements de vitesse, je suis assez loin de mes temps « d’avant » avec au moins 3″ de perdues sur mes 300m et je ne me vois pas tenter de battre mon RP sur 10 bornes.

    Tu as peut-être été juste un peu pressé..
    Moi c’est le semi que j’ai longtemps détesté… Jusqu’à BB 😉

    1. Remarque je pense que l’on a bien récupéré depuis. Cela dit je me sens moins « fit » depuis les fêtes. Et pourtant je ne prends pas de Nutela !
      A propos de semi mon prochain c’est Paris. Tu en es j’espère !

      1. Le poids de l’hiver est là 😉
        On a bien récupéré c’est sur. Mais de là à avoir repris son niveau (j’ai coupé 3 semaines) pour moi c’est trop court.
        Surtout si on veut augmenter la charge d’entrainement progressivement pour durer.

        Et pas de semi de paris pour moi. Le début d’année est calé : maxicross dimanche dernier, ecotrail 80 en mars, mdp en avril (si récup ok) et maxirace en mai.

  2. Fred

    C’est fort de faire un meilleur temps au foulée du 8éme qu’au foulée de vincennes car
    A ma montre j’ai 10,30 pour le 8 et 9,86 pour vincennes. En plus le parcours de vincennes était plus « facile »…
    Pour moi, il y a 1mn 10 d’écart entre les 2
    Bravo en plus d’avoir souffert 3 dimanches de suite

    1. Alors justement je me suis posé la question de savoir si le terrain plat de Vincennes n’avait pas été au contraire un obstacle par rapport aux deux profils assez similaires du 14ième et du 8ième. En fait si la montée est peut être difficile, dans les descentes en revanche je pense réussir à plus que compenser la décélération de la montée. Bref, je me demande si un profil considéré comme difficile n’est pas finalement pour moi un avantage. Le fait de courir sur une surface plane du début à la fin à Vincennes serait pour mon profil de coureur au contraire peut être un handicap. Et c’est vrai que le caractère monotone du plat est peut être pour moi un obstacle.

  3. Oups, je viens de m’apercevoir que c’est toi que j’ai vu à la Sainté avec les autres gars de la Ruunnosphere. Je t’avais pas reconnu en bonnet. T’as raison, les 10K c’est archi-violent. En plus avec les conditions météo c’est très inconfortable. Pendant un 10K je suis dans le rouge jusqu’à la fin, contrairement à toi je trouve que ça passe vite, mais sitôt terminé, tu cailles et au final t’as fait que 40mn de sport. Dimanche dernier j’ai rallongé le 10K de 15K, comme ça j’ai pas eu froid pour rien 🙂
    Sinon, continue à bosser un peu ta vitesse et retourne en competition au printemps, c’est déjà moins désagréable.

    1. Ben oui c’était moi !! Tu n’avais pas fait le lien en lisant mon récit de la STL ? Bon pour moi les 10 kil c’est fini pour cette saison. Maintenant c’est le semi en ligne de mire. Cela dit à la fin d’une compet j’ai quand même bien chaud pendant un long moment !

  4. En tout cas ça fait un bon entrainement de VMA … Je préfèrerais me plaindre de me faire mal dans une course que de ne pas pouvoir courir parce que j’ai mal … donc apprécie le fait de pouvoir faire des compètes trois dimanches de suite petit ingrat :-). Est-ce que les résultats sont cohérents avec ta VMA calculée à MonStade ? j’ai un pote qui vient d’y aller (moi j’attends d’avoir bien récupéré de ma tendinite) et ils lui trouvent un SV1 à 90% de sa FCM ! Sinon ça a l’air vraiment super … Fais moi passer tes données à l’occasion.

    1. Concernant les résultats de MonStade il y a bien une cohérence sur le fait que mes deux seuils ventilatoires sont proches l’un de l’autre et que j’aurais intérêt à plus bosser le fractionné. Je t’envoie mon package de suite.

  5. Ping : Récit : Les Foulées de Vincennes 2016 | Grégo On The Run

Laisser un commentaire

