Saintélyon 2013 : il y aura des changements !

Saintélyon, quelle belle épreuve ! Cette course, je vais la courir pour la 4ième année consécutive dans sa version raid individuelle dont le kilométrage est porté à 75 kms cette année. Cette épreuve m’est très chère puisqu’elle relit mes “deux villes de coeur” (je suis lyonnais et ancien résident stéphanois).

Et justement jeudi dernier la dernière pasta party de la runnosphère était organisée sur le thème de la Saintélyon en plein quartier latin parisien (un comble !). Gros succès pour cet événement (on était pas loin de 60 runners).

Les organisateurs étaient présents et nous ont dévoilé des informations de première main sur cette 60 ième édition de la doyenne des courses natures (même si ce n’est pas vraiment exacte puisqu’il existe une autre épreuve plus ancienne).

J’étais surtout avide d’information sur le “nouveau parcours” redessiné pour l’occasion. En effet, sur le raid individuel, près de 50% du parcours est modifié. Donc pour les coureurs habitués au précédent parcours, il y aura des pertes de repères.

Voici en synthèse les principales informations récoltées auprès des organisateurs :

1/ Le retrait des dossards aura lieu exclusivement cette année à Lyon et non plus à Saint Etienne. Grosse nouvelle pour moi, un peu plus et je me pointais au Parc Expo la bouche enfarinée le samedi soir à l’instar des autres éditions. Et pour ceux qui ont prévu une résa sur un TGV direct Paris – St Etienne et bien il va falloir modifier les plans.

2/ 50% du parcours est modifié. Beaucoup plus de portions de sentiers, beaucoup moins de bitumes. Les organisateurs nous ont prévenus : “Attention cette année cela sera beaucoup plus sportif, le terrain sera exigeant, et si sur les précédentes éditions on pouvait se permettre d’avoir des chaussures légères de runnings, il ne faut en aucun cas y compter sur le nouveau parcours !”

3/ A propos de ce nouveau parcours :

  • 3 kms de plus que l’année dernière qui avait déjà 2 kms de plus que l’édition 2010 pour un total de 75 kms (et 200 mètres de dénivelé plus) !
  • Tronçon Sainte Catherine – Saint Christo en Jarrez modifié à 75%
  • La partie Sainte Catherine – Soucieu en Jarrez (et cela intéresse aussi les coureurs de la Saintexpress) est la partie du parcours qui connaît également beaucoup de changements : la fameuse descente du Bois d’Arfeuil où je m’éclatais les années précédentes … et bien cette année on va se la farcir en montant (bonne chance à tous, et je la terminerai probablement à 4 pattes car la pente est rude)!
  • Le Bois de la Dame (nouveauté de l’année dernière) super technique sera plus facile cette année (j’avais terminé à 4 pattes en crapahutant sur les derniers mètres) car “le chemin a été réhabilité cette année”.
  • A Lyon nous ne passerons plus par l’extrémité de la confluence, tant décrié. L’arrivée sera plus directe en direction de Gerland à partir du chemin du Grapillon de La Mulatière (200 marches à se farcir en descente, bonne chance !).

Voilà le programme. Et quant à moi, après une semaine de récupération complète après le marathon de New York, je me suis mis au travail de renforcement musculaire. La Saintélyon n’a rien à voir avec une course sur du bitume sur du plat. En effet, il va falloir casser de la fibre pour travailler les muscles des jambes en excentrique (la STL c’est beaucoup de descentes). Le jour J il sera trop tard, et le Gouverneur Central vous enverra le signal d’arrêter de courir après 20 bornes parce que vos quadriceps seront inflammés. Alors autant s’y mettre tout de suite (et surtout pas la semaine précédent la course car vous aurez des courbatures pendant plusieurs jours). Voici ci-dessous une photo de Grégo (oui maintenant je parle de moi à la troisième personne 🙂 en plein entraînement dans son exercice préféré : la CHAISE ROMAINE.

Faites des séries dans votre chambre de 1min30 d’effort / 30 secondes de relâche : à faire tous les jours. Augmenter la phase d’effort au fur et à mesure des progrès.

Je précise que les gants (dont la couleur plaira surement à ma belle mère) et la frontale sont en option et ne sont pas indispensables pour la pratique de l’exercice.

prépa STL 2013

13 réflexions sur “Saintélyon 2013 : il y aura des changements !

  1. Excellent !

    Attention quand même à la « casse » des fibres. Cela permet de reconstruire plus solide, mais il faut en général 3 semaines…
    Bon la chaise normalement c’est sans risque selon moi.

    Pour le parcours, lors de la soirée Michel Sorine a estimé que le gros du peloton pouvais ajouter 30′ à son temps de l’année dernière (à voir suivant les conditions…)

    Je commence à avoir hâte…

    1. C’est ce que préconisait déjà l’organisation l’année dernière étant donné le rallongement de 3 bornes, à ce rythme dans 4 ans on court la STL en 15 heures.
      3 semaines pour le renforcement? J’avais lu 10 jours. Je me replonge dans les textbooks…

      1. « renforcement » pour moi = chaise, gainage, pompe, etc… ça doit pouvoir se faire très tard, proche de la course.
        Pour les « 3 »semaines de réparation » je pensais plus au exercices induisant une casse des fibres (ce que j’assimile à la pliométrie, le crossfit même si on peut mettre bcp de choses derrière ces termes)

  2. Me voilà prévenu, je vais faire la chaise, le fauteuil et le canapé Romain en même temps que la PPG. Si tu as d’autres conseils je suis preneur 😉

    1. Il y a aussi les air squats !!! Jette un coup d’oeil sur youtube à moins que je ne fasse ma propre vidéo mais avec le doigt levé durant tout le film cela va être difficile d’exécuter correctement l’exercice. 😉

  3. bon promis je me mets à faire des chaises dès que j’ai fait le marathon de la rochelle.
    C’est quoi tes gants ? des Mapa ? Heureusement que tu as un seul doigt levé, sinon ça pourrait préter à confusion 🙂

    1. Tu dois être en pleine période de surcompensation. Epargne toi.
      Les gants ce sont des Asics en laine achetés au Javits Jacob Center et sur chaque doigt du gant est écrit l’un des 5 borough de New York.
      Bon courage pour La Rochelle, il faut que l’on s’appelle d’ici là.

  4. J’ai bien aimé l’avertissement sur les chaussures de trail, bon avec mes Mizuno de bitumeux je vais pas faire le malin. Bon je vais regarder chez Salomon ils ne sont pas mauvais la dedans 🙂

  5. bblmr

    Honte à toi !
    Comment peux-tu dans la même phrase accoler les termes « villes de coeur », Lyon et Saint-Etienne ?
    Impossible, blasphème, horreur.
    C’est manquer de respect aux premiers ayant bâti cette épreuve.
    En effet, la légende raconte que certains courageux sont partis à pied de la « ville de la Loire » pour s’en échapper et migrer vers la civilisation, la belle Lyon.

    1. bblmr

      Oops, j’ai signé mon précédent commentaire…
      Je n’aurais pas dû :(… vais me faire des ennemis moi…
      Bah ! on se taquine avec les stéphannois, mais au fond, on s’aime bien.

      PS : pas sur que la légende que j’ai inventée est véridique. Dans tous les cas, ça donne envie. Et cette année, même les petits coureurs pourront s’y essayer sur 21km. Sympa non ?

Laisser un commentaire

