Les foulées du huitième : un coup de vieux pour ce 10 Kil.

Quelle grosse surprise en consultant les résultats cet après midi. Je ne parle pas de la performance en tant que telle qui est médiocre, cela je l’avais deviné…avant même de prendre part à celle-ci. Non, en fait ce qui m’a scié c’est ça !!!!

vétéran

J’ai changé de catégorie : bienvenue au club des vétérans !

Je ne pensais pas que les catégories étaient affectées sur base de l’année de naissance (au lieu de la date), je pensais naïvement avoir encore quelques mois de répit. Mais non, c’est tombé comme ça : comme un couperet cet après midi alors que j’étais tranquillement sur mon canapé en train de siroter une tasse de thé avec mon chromebook sur les genoux, j’ai pianoté résultats Top Chrono…et là d’un coup d’un seul on se prend ça en pleine tronche, sans même être averti par un pop up préliminaire mentionnant « attention vous allez apprendre une nouvelle susceptible de vous faire avaler votre thé de travers, voulez vous continuer? ». Non c’est parti d’un seul coup, en pleine figure. « Je SUIS VETERANNNNNNNNNNNNN ».

Bon ben voilà, il a fallu faire face. Après avoir renversé ma tasse de thé, je me suis refait une santé,  j’ai ouvert une bouteille de gin 🙂

La course :

Il s’agissait de ma première course de l’année : un petit 10 kilomètres à se mettre sous la dent après l’annulation la semaine dernière des 10 Kms du 14ième arrondissement. Je commence à m’y faire maintenant aux annulations de course (de mon fait ou pas), le dossier « course annulées » commence à bien se remplir (Paris Versailles, 20 kms de Paris, semi de Lyon, marathon de NY…).

Finalement OUIIIIIIIII j’ai couru. Et pour fêter mon entrée chez les vétérans j’ai couru à un petit train de sénateur de vétéran. Comme quoi inconsciemment je devais peut être déjà le savoir sur la ligne de départ !

C’est sous un ciel radieux – la pluie nous aura accompagnés durant toute la course – que je prends part au départ Place Saint Augustin puisque ce 10 kms est organisé par la Mairie du huitième arrondissement de Paris.

Le départ prend un peu de retard car il y a un petit embouteillage pour la dépose des sacs. J’arrive dans les tous derniers à me faufiler dans le sas, et je me gèle grave ! L’humidité fait que la température ressentie est toute proche de zéro, et je n’ai pas pris mes gants ni mon bonnet qui m’aurait été pourtant fort utile pour me camoufler juste après l’arrivée pour ne pas avoir à assumer cette performance désastreuse 😉

Bon donc on se met à courir et je me mets assez vite en jambe. Nous allons parcourir deux boucles qui emprunteront l’Avenue de Messine, la montée – difficile – de l’Avenue de Friedland, la descente – difficile aussi faut pas croire – de l’Avenue Hoche, puis le contournement du Parc Monceau, pour revenir Place Saint Augustin avant de repartir pour un tour.

Donc mes sensations? Franchement plutôt bonnes, on peut le constater sur la photo ci-dessous (copyright ma femme) prise juste avant la grille du Parc de Monceau.

Foulées du huitième

J’étais juste derrière le porte étendard des 45 minutes porté fièrement par Adrien qui n’arrêtait pas de nous encourager et de nous dire que c’était bien ce que l’on faisait…

Adrien Foulées du huitième

…c’était donc tellement bien ce que je faisais, que j’ai décidé de le laisser filer devant moi jusqu’à le perdre de vue. Le saligaud il ne m’a pas attendu ! Franchement Adrien tu aurais pu aller un peu plus doucement pour que je te suive.

Durant la course j’aurai salué Bastien (tout fringant avec ses cannes) à deux reprises, puis dépassé Giao…avant qu’il ne me redépasse à 500 mètres de la fin.

Une belle course terminée en 46 min 55 secondes (allure de 4 min 41 s au Kilo) soit mon plus mauvais chrono sur la distance mais après 10 jours d’arrêt de course à pied je m’attendais à une telle douche froide (au sens figuré…même si on l’a eue au sens propre également !).

Rendez vous la semaine prochaine pour Les Foulées de Vincennes.

Attention amis vétérans, J’arriiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!!!!

18 réflexions sur “Les foulées du huitième : un coup de vieux pour ce 10 Kil.

  1. Sylvain

    Bienvenue dans le clubs des vieux. Même si ton chrono de Sénateur, comme tu dis, me fait rêver. Bon alors la prochaine course le Semi de Paris ? J’y serai, mais loin derrière, loin derrière 😉

  2. bblmr

    J’ai déjà du mal à supporter ma catégorie Señor… alors vétéran, je n’ose même pas y penser !
    Enfin, quand tu écris : « j’étais tranquillement sur mon fauteuil Louis XV en train de siroter une tasse de thé avec mon Figaro sur les genoux arthriteux »… on aurait pu se douter que tu avais franchi un cap 😉
    Toutefois, je te prierai désormais d’éviter les expressions du style « je me gèle grave » : ça ne colle plus à ton nouveau standing.
    « Saligaud » : OK, tu as le droit !

    C’est bien, continue comme ça !

    1. Il est vrai que le Monsieur auquel tu fais allusion arrivait à ses fins. Mais dis moi jeune homme t’étais pas né lorsque naquit ce slogan de campagne !

  3. c’est vrai que t’es pas si lent pour un vieux croûton.
    Mais il va falloir penser a arrêter les côtes de boeuf pour t’assurer de rester dans le first quartile 😉

    1. Dans le cas présent j’ai glissé dans le deuxième quartile…même chez les vétérans, comme quoi ceux qui persistent à courir ne sont pas si mauvais. Quant à la viande…Jamais ! Je n’arrêterai JAMAIS ! Et la veille de la course je me suis fait un bon Tagine de Veaux à minuit, je n’en tirerai aucune conclusion quant à l’impact sur la performance 😉

      1. Pour l’impact du dernier repas sur la perf, faut demander à Doune… il est spécialiste des tests plus ou moins foireux…!

  4. Le bon coté, c’est que tu fais parti des plus jeunes de cette catégorie !!
    Tu vas leur montrer à ces V1 !!
    Et puis pour certaines qualifications à certains marathons, changer de catégorie peut avoir du bon ! 😉

  5. Salut Gregory,
    Je suis le runner que tu as croisé dans le métro et avant le départ. Vois les choses de manière positive : la concurrence est moins rude chez les VH1, donc tu seras plus facilement dans le premier quartile ! 😉 Pour ma part, j’ai souffert, avec aussi mon plus mauvais chrono sur cette distance, mais il fallait bien se décrasser en ce début de saison. Tu verras, je sius sûr que ça devrait mieux se passer dimanche à Vincennes.
    A bientôt,
    Arnaud (https://twitter.com/alegrandrunning sur twitter).

    1. Cela s’est passé un peu mieux ce dimanche effectivement. Tu as fait un magnifique chrono également bravo à toi ! Je t’ai vu passer comme une flèche au km 3. Comment expliquerais tu ces améliorations de performances?

  6. Ping : Les foulées de Vincennes : un chrono plus acceptable « First Quartile Runners

  7. Ping : Runnosphere.org - Course de la Saint Valentin, 10km d’Orvault Praudière, Trail des Givrés, 50km du Gruissan Phoebus Trail et Sauta Roc

  8. Ping : Semi-marathon de Paris 2013 : le récit | First Quartile Runners

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s