SaintéLyon 2012 : pour ma troisième participation, que puis-je espérer?

Enfin c’est le grand jour. C’est ce soir plus exactement ! Depuis l’appartement de mes beaux parents situé sur les pentes de Sainte-Foy-lès-Lyon je contemple actuellement les quais de Saône et sa confluence et tout au loin le dôme du Palais des sports de Gerland qui est le point d’arrivé traditionnel de la SaintéLyon.

Bon, l’heure est proche j’ai tout le matos dans ma valise, il va falloir préparer le sac de trail. Avant cela faisons un petit check-up du bonhomme pour savoir ce que je peux espérer sur cette SaintéLyon qui sera particulière (mais elles le sont toutes) car une partie des sentiers sera recouverte de neige, pas aussi abondante qu’en 2010, mais quand même…

CHECK UP de mon état général et BILAN de la préparation

Après un arrêt de cinq semaines de course à pied depuis septembre pour cause de fracture fatigue ma préparation a été sérieusement chamboulée. J’ai dû faire une « prépa express » que je résumerai de la manière suivante :

Reprise lente de la course à pied à New York, puis arrêt d’une semaine de retour à Paris…car mon quatrième métatarse, cette fois, me chatouillait un peu, puis reprise le 18 novembre de manière « plus intensive » en faisant un footing tous les jours. Concrètement il a fallu que je réapprenne à courir. Non je ne blague pas, mes premières sorties étaient poussives. Il a fallu que je réapprenne à mettre un pied devant l’autre. Cela dit, parallèlement à cela j’ai toujours mis l’accent, de manière intensive, sur la préparation physique. Tous les jours, chaises romaines, swing avec kettlebells, et tout cela en anaérobie. Pour une SaintéLyon il faut être endurant, certes….mais il faut surtout être fort sur ses appuis (et ceux qui connaissent la descente sur Sainte Catherine ou le Bois d’Arfeuille savent de quoi je parle).

BILAN / COMPARAISONS PREPA STL 2011 / STL 2012

prépa STL 2011

Km parcourus en 2011 en octobre / novembre respectivement => 155 Kms et 130 Kms

Nombre de sortie longues depuis septembre (marathon de NY 2011 inclus) => 5

prépa STL 2012

Km parcourus en 2012 en octobre / novembre respectivement => 5 Kms et 180 Kms

Nombre de sortie longues depuis septembre  => 2 (uniquement en septembre)

Certes, le nombre de Kms courus ce dernier mois est plus élevé que l’année dernière, en revanche ma sortie la plus longue depuis deux mois n’a pas dépassé 15 bornes.

Néanmoins je le répète ma PPG n’est pas en reste puisque je suis beaucoup « plus solides » sur mes appuis. J’ai explosé mon record de chaise romaine ;-)) Et c’est un point important pour mes quadriceps… dans le Bois de la Dâme cela me sera des plus utiles !

Bon maintenant passons aux espérance de performance.

FORECASTS

Rappel de la perf de l’année dernière 7h59. Si l’on part de l’hypothèse que ma condition physique est identique aujourd’hui à celle de l’année dernière et qu’il faut rajouter 15 minutes de plus en raison du rallongement de parcours, cela fait un 8h15.

Mais ce n’est pas tout ! Car nous savons d’ores et déjà que la neige vient jouer les trublions et qu’il faudra prendre en compte les arrêts pauses de chaînes / relevage des chaînes. Les appuis ne seront pas les mêmes, on courra plus lentement. Donc au bas mot, rajouter 15 minutes.

On arrive à un joli 8h30. Pour le moral cela f… un peu les b….. de savoir que l’on se prend 30 minutes dans la vue pour cause de météo et changement de parcours, mais autant s’y préparer. Et encore, c’est sous hypothèse que je sois dans les même dispositions que l’année dernière !! Ouh là là tout d’un coup, « me sens pas bien j’veux pas y aller !!! ».

Aller vite vite…je vais préparer mon sac pour ne plus y penser…

7 réflexions sur “SaintéLyon 2012 : pour ma troisième participation, que puis-je espérer?

  1. ltnptn

    Voila les bases sont poséed. Tu as environ huit heure pour gamberger la dessus.
    Sinon tu peut partir faire ta course, laisser cela de côté, faire une belle course profiter d’y être, tu est prêt, tu as le matos et l’envie. Alors fait la! Tu nous racontera après.tu as mon soutien go. go. go

    1. Arrivé ce matin, plus tard que prévu quand même. Donc je confirme, ma condition physique n’est pas la même que l’année dernière.

Laisser un commentaire

