20 kms de Paris 2012 en mode reporter

Forfait sur les 20 kms de Paris c’est donc en tant que grand reporter photographe que je décide de couvrir l’événement.

Sous une pluie fine j’arrive place de la Concorde à 11 heures dans l’espoir de voir les coureurs d’élite qui … viennent de passer. Je fais le pied de grue juste à l’entrée de la trémie sous le pont de la Concorde, au moins cela me permet d’être à l’abri de la pluie.

Voici ci-dessous quelques clichés pris. Ce sont des coureurs qui termineront en moins de 1h15.

Puis j’ai la chance de tomber sur quelques coureurs de la runnosphère tels que Salvio et Jahom . Ce sont des flèches jumelles. Maintenant je connais la règle quand tu vois passer l’un, l’autre n’est jamais très loin.

J’encourage à tue tête les coureurs, je sais comme il est difficile de terminer ces derniers Kms. Allez Allez, Courage les Gars Allez !!!

Puis je tombe comme prévu sur mon ami marathonien de New York avec qui il était prévu que je prenne le départ au pied du Pont de Verrazzano le 4 novembre prochain. Finalement ces 20 bornes seront pour moi l’occasion de tester les réglages de mon reflex pour que je le prenne sur la première avenue ainsi qu’à Central Park.

Il est temps pour moi de passer de l’autre côté de la Seine. Pas facile de trouver un escalier me permettant de déboucher sur le quai des coureurs, sur le chemin je sèmerai mon parapluie.

Finalement je stationne juste avant le passage sous le pont Alexandre III qui est très étroit.  Cette fois je tombe sur Adrien (lui aussi part à New York) qui a quelques mots pour moi très compatissant sur mes petits malheurs m’empêchant de prendre le départ à ses côté le 4 novembre.  Merci à toi d’y avoir pensé, chapeau cela m’est allé droit au cœur.

Adrien le Saint

Puis je retrouve tour à tour Salvio, Jahom et Phil.

Salvio ou la classe italienne

Jahom tout en décontraction

Phil. en mode Paleo

Je repasse de l’autre côté du Pont Alexandre III en gueulant – il n’y a pas d’autres mots – des encouragements aux coureurs qui entament leur 19ième kilomètre. « Allez, Courage, le plus dur était derrière vous, ne relâchez pas votre effort ».

Amusant de voir 2 coureurs qui arborent le T-shirt de la SaintéLyon 2010 (épique celle-là pour l’avoir courue avec -4 degrés et de la neige / glace sur tout le parcours), d’autres coureurs avec le T-shirt du marathon de New York 2011 et 2010 assez mal en point. Je leur crie « Allez tu es allé jusqu’à Central Park au bout de 42 bornes, tu ne vas pas t’arrêter à 1 km du Trocadéro ! ».  Ou encore je leur crie « Bravo pour votre effort, le plus dur c’était derrière vous ! Il ne vous reste que 2 bornes»

D’accord, on ne trouve pas forcément des choses très intelligentes à dire, et je ne suis pas réputé pour avoir le sens de l’à propos.  Je l’avoue mais le cœur y était. 😉

Et grosse surprise de tomber sur une ancienne cop. de travail, par ailleurs ancienne internationale d’athlétisme (en sprint en revanche). Elle aussi est en lice pour le marathon de New York dès le mois prochain !

12h45, je suis un peu rincé, la pluie ne s’est pas arrêtée. Le flot de coureur non plus. L’année prochaine j’espère en faire parti.

10 réflexions sur “20 kms de Paris 2012 en mode reporter

    1. Tu as fait une belle course de prépa pour la Rochelle. Bravo. Et puis il faut bien que tu te prépares à affronter les embruns lors du marathon, ce sera salé cette fois !

  1. Génial ton CR !! Une autre façon de vivre une course !!
    De plus, il fallait vraiment être motivé pour venir encourager les coureurs sous la pluie !!
    De superbes photos !! La galerie est prévue ? Hâte de voir ça !

    1. Finalement dans le coeur de l’action tu ne la sens plus la pluie. Il n’y a pas de galerie prévue, not yet. Bon allez pour toi je vais faire un effort….;-)

  2. Ping : 20 kilomètres de Paris 2012, la fête à la grenouille | Jahom, runner

  3. Ping : 20km de Paris 2012 » Je Cours Paris

  4. Ping : Runnosphere.org - Les 20 kilomètres de Paris 2012

Laisser un commentaire

