SaintéLyon 2011 : le matériel et l’objectif de performance

On en sait un peu plus sur le temps qu’il fera : il a plu et il pleuvra. En revanche le seul moment de la SaintéLyon où nous n’aurons pas de pluie sera le moment du retrait du dossard.

Les sentiers sont gras et il y aura de la boue.

LES CHAUSSURES :

Pour moi cela résout mon dilemme Saucony Kinvara vs Asics Trabuco GTX 13ième du nom : ce sera les Trabuco jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon pour un changement au stand (la ‘tit famille sera là) pour switcher sur les Saucony me permettant de faire les 11 derniers kms avec mes chaussures légères favorites.

Alors oui, se mettre au Trabuco sur du bitume c’est un peu comme si je me mettais à courir avec des chaussures de ski…mais je n’ai pas le choix les Kinvara Saucony prennent l’eau sur du simple gazon mouillé par la rosé et n’adhèreront pas suffisamment dans la descente du bois d’Arfeuil qui sera une vraie pataugeoire de gadoue.

LE TEXTILE : DE FALKE ET GORE VETU

Là j’ai un matériel dans le quel j’ai toute confiance composé de deux marques, allemandes toutes les deux.

Tout d’abord à l’instar de l’année dernière :

la première couche FALKE Athletic (95% polyamide 5% Elastane) mais à manches courtes cette fois (inutile de mettre le modèle manches longues il ne fait pas assez froid).

La deuxième couche manche longue : Falke Mika (80% Polyamide, 18% Polypropylene, 2% Elastane); Très isolante grâce au Polypropylene qui lui donne des propriétés déperlante, le polyamide lui permettant d’évacuer la transpiration.

Pour une pluie forte : La troisième couche : Gore Tex en version « simple coupe vent imperméabilisé » (je ne me souviens pas du nom du modèle) qui restera dans un premier temps dans le sac à dos.

Gants et bonnet : Gore Tex

Le buff de la SaintéLyon de l’année dernière et un autre « autour du cou » en polaire (à voir en fonction de la température)

Le sac à dos avec poche à eau de la marque Lafuma acheté lors d’une veillée du bois super pratique avec ses poches un peu partout.

LA LAMPE FRONTALE

Une Petzl Myo RXP à 140 lumens en régime de croisière ce qui est un changement par rapport à l’année dernière où j’avais une Tikka 2 plus (50 lumens). En fait lors d’un »e veillée du bois j’avais eu un choc à Vincennes en m’apercevant que je ne voyais pas grand chose avec cette lampe. Explication : dans le bois de Vincennes il n’y avais pas de neige comme sur la STL 2010 si bien que l’éclairage me parassait beaucoup moins fort (pour mes yeux il était insuffisant). Sur la STL la neige amplifiait très sensiblement la lumière émise. Cette Myo Xp est parfaite, certes plus lourde mais dont le poids est bien réparti entre la batterie derrière la tête et le bloc lumineux devant.

LA NOURRITURE :

Comme l’année dernière une surreprésentation des produits Mule Bar avec des Fuel et deux gels. Plus du nougat qui me réussit super bien, plus d’autres gels mais j’envisage de prendre du salé sur les derniers ravitos.

OBJECTIF DE PERFORMANCE : DU BRONZE

Assez difficile d’apprécier. L’année dernière j’avais couru à 100% aux sensations, puis il y avait eu la blessure au 45ième Km, la neige et la glace sur tout le parcours, la température à moins 7 degrés, la marche pendant près de 1h30 (je ne me souviens plus trop il faut dire), puis j’avais repris le rythme du trot à 7 min/km pour les 11 derniers kms après avoir laissé mes chaînes YakTrax à mes « supporters » à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Mon temps avait été de 9h15.

Donc on va faire l’estimation avec des hypothèses :

Si je ne me blesse pas, je peux retrancher à mon temps de l’année dernière 30 minutes soit 8h45.

Si on estime que le terrain est « plus facile » que l’année dernière et que la neige a vraiment été un obstacle, je retranche 15 minutes soit 8h30.

Si on estime que j’ai un peu progressé par rapport à l’année dernière et que cette progression peut me permettre de gagner 15 minutes que je retranche, j’arrive à 8h15.

Voilà c’est calculé à la grosse louche. Objectif avec tous ces « Si » : 8h15 soit une SaintéLyon de bronze.

QUELLE A ETE MA PREPARATION CES DERNIERES SEMAINES ? PAS VRAIMENT ORDINAIRE COMME EN 2010

Si on considère que le 6 novembre j’ai effectué une sortie longue :-)… j’aurai donc couru deux sorties longue dans le mois. Une à NY et une dans les Buttes Chaumont de 2h15 où j’aurai notamment fait les descentes et les montés une bonne dizaine de fois dont les 4 premiers tours au seuil (jusqu’à toucher FC Max).

En fait comme l’année dernière j’aurai axé ma préparation, pas vraiment spécifique SaintéLyon tel que le conçoivent les plans que l’on peut trouver sur le net, il faut le dire, à faire de l’intensité plutôt que de l’endurance.

J’ai fait pas mal de PPG à la maison notamment en faisant du Crossfit avec sollicitation de Vo2 Max. Des séances très courtes de 12 minutes où tu termines la bave aux lèvres en ayant fait travailler les quadriceps (via des Air Squats) et le haut du corps (ne sert à rien, je sais, pour la CAP). Quant à la course à pied, cela se limitait à deux/trois séances par semaine dont une VMA obligatoire de 12 minutes aussi et une séance de fractionnés au seuil de 1 heure.

Le volume Km par semaine n’a pas dépassé 40 kms (comprenant phases d’échauffement et récup.)

Voilà, j’ai hâte maintenant ! Surtout ne pas oublier le FUN  comme à NY et le plaisir avant tout ! D’ailleurs j’ai commencé le programme « plaisirs avant tout » hier soir en allant dans un petit bouchon lyonnais, rue Neuve, avec des amis pour manger de la cervelle de canuts, de la queue de boeuf et terminer par la fameuse tarte aux pralinés plus du riz au lait. Bref, tout ce qui est conseillé par les diététiciens avant une course non ?

3 réflexions sur “SaintéLyon 2011 : le matériel et l’objectif de performance

  1. Ping : Saintélyon 2012 : mon récit « First Quartile Runners

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s