Suivez en temps réel ma course pour le semi marathon de Paris

L’organisation du semi marathon de Paris innove dimanche prochain (6 mars 2011) avec la mise à la disposition de 300 coureurs de balises GPS permettant le suivi en temps réels de la position sur le parcours de l’allure et du classement du coureur. Ces informations seront consultables par n’importe quel internaute qui aura reçu le lien internet – propre à chaque coureur – pointant vers les pages de monitoring.

L’écran de visionnage ou panneau de contrôle ressemble à peu près à ça :

Le premier panneau comprend le plan de Paris avec le parcours sur lequel on peut zoomer pour suivre au plus près la position du coureur. En dessous du plan il y a le profil de la course. Oui, comme on peut le voir le bitume parisien présente un dénivelle qui n’est pas ridicule, on peut le constater…en prenant une très grosse loupe !

Sur le deuxième onglet du panneau de contrôle, on a une liste des coureurs qui ont une balise GPS avec indication de la distance parcourue, la vitesse instantanée et les fréquences cardiaques. Pour ce dernier paramètre je pense que cela ne sera pas opérationnel pour cette édition du semi marathon de Paris, à priori il n’y a pas de capteurs pour mesurer la fréquence cardiaque sur le capteur fourni).

De plus, le coureur pourra revoir le « film de sa course » seconde après seconde de retour chez lui devant son écran (ou avec son Smartphone connecté à internet s’il n’a pas la patience d’attendre jusque là !).

La location de ces balises est de 25 euros (et caution de 200 euros). Le poids est de 100 grammes à attacher à une ceinture ou au bras (sic). Il y a 300 balises GPS pas plus.

Je me prête donc à l’expérience. Si vous voulez me suivre dimanche prochain il vous suffit de cliquer sur le lien suivant ICI pour me suivre en temps réel…ou suivre ma course enregistrée après (je ne sais pas combien de temps l’organisation laissera le lien actif après la fin de la course).

Donc rendez vous à tous dimanche matin 10 heures pour la course en temps réel !

4 réflexions sur “Suivez en temps réel ma course pour le semi marathon de Paris

  1. sympa le système… il est déjà utilisé sur les grands raids aventures.
    Reste à voir comment cela fonctionne dans les rues « étroites » d’une grande ville.

  2. Merci, je ne savais pas que cela existait déjà. Effectivement mes collègues qui ont des cardio équipés de GPS me font part des désagréments posés par le milieu urbain…cela a pour mérite de les transformer en « passe muraille » lorsqu’ils doivent dépouiller leur parcours après la course car le plus court chemin entre deux points de connexion demeure la ligne droite.

  3. Merci d’être ainsi un cobaye pour le plaisir de tes lecteurs ! Malheureusement, question de décalage horaire, je ne pourrai pas suivre l’action en direct, mais je vais sûrement aller voir comment ce système se comporte en visionnant la course enregistrée. Quelle est la marque de ces bidules, j’aimerais aller sur le site de la compagnie pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Merci, et surtout: « Bonne course ! »

  4. Ping : Marathon de Paris 2011 : suivre ma course en temps réel à la seconde ; c’est possible ! « First Quartile Runners

Laisser un commentaire

