Mon programme courses pour 2011

Après avoir fait le bilan de l’année 2010, il est temps de faire le point sur les grandes dates de l’année 2011.

1ière course de l’année : le Semi-marathon de Paris


Pour commencer l’année en douceur, et sachant que je n’ai recommencé à recourir il y a seulement 6 petites semaines – après 6 semaines d’interruption complète – j’attaquerai dès dimanche prochain le semi marathon de Paris. Ce sera vraiment une phase test sachant que je n’ai pas totalement recouvré ma VMA de 16 km/h. Je suis quelque part entre 15 et 16 km/h de VMA. Donc l’objectif ne sera pas de faire un chrono mais de goûter à nouveau à l’ambiance d’une course organisée et de tester son niveau pour une course courue au seuil. J’avais couru les 20 kms de Paris à une allure de 4.36 min/km, allure que je ne pourrai certainement pas soutenir pour le semi de Paris. J’envisage donc de me caler à une allure de 4.45 min/km. On verra bien.

2ième course de l’année : le Lyon Urban Trail (les 12 kms)


Une course super amusante à faire dans ma ville natale…juste une semaine avant le marathon de Paris. Donc on la fera sur la petite distance de 12 kms, l’idée est de prendre plaisirs en arpentant les collines de Fourvière et de la Croix Rousse, pas de se cramer avant le grand rendez vous du marathon le dimanche suivant.

3ième course de l’année : le Marathon de Paris


Mon premier grand rendez-vous de l’année pour fêter mon premier anniversaire de course à pied quasiment jour pour jour. Objectif : se frotter à mon premier 42.195 sur bitume pour voir ce que cela fait ! En fait, ce sera la première phase test avant le marathon de New York prévu pour la fin de l’année. Par ailleurs, je courrai ce marathon en masque et tuba 😉 Détails à venir dans un prochain post. Objectif : terminer en bon état et si possible en moins de 4 heures (tendre vers les 3h45 serait idéal).

4ième course de l’année : Paris Versailles


Deuxième édition me concernant. Elle est vraiment sympa cette course. Le parcours est magnifique.

Objectif : battre le temps de l’année dernière (1h17).

5ième course de l’année : Semi marathon de Lyon


Comme l’année dernière, j’enchaîne le dimanche suivant Paris Versailles par le semi de Lyon. Toujours un petit retour dans ma ville natale avec un nouveau parcours sympa pour cette année. Et on espère une meilleure organisation, l’année dernière c’était un peu (beaucoup) décevant. On souhaite que les organisateurs découvrent l’existence des puces électroniques cette année et qu’elles auront franchi Rhône et Saône pour aller jusqu’à parc de la Tête d’Or !

Objectif : battre le temps de l’année dernière (1h41) et passer plus franchement sous les 1h35.

6ième course de l’année : les 20 kms de Paris


Ma deuxième édition. Une course difficile où j’avais pas mal souffert l’année dernière pour décrocher les 1h31.

Objectif : passer sous les 1h30

7ième course de l’année : le marathon de New York


Une belle course mythique.

Objectif : Y prendre du plaisirs, savourer l’ambiance et pourquoi pas tenter de faire moins de 3h30 … on peut toujours rêver.

8ième et dernière course de l’année : la SaintéLyon


Trop belle compétition qui clôture bien l’année ! En souhaitant qu’il y ait de la neige cette année comme l’année dernière car c’était tout simplement féerique. Je crains d’être plongé complètement dans le noir si ce n’est pas le cas. En effet, ma dernière virée nocturne à Vincennes avec la lampe frontale Tikka 2 Plus m’avait beaucoup surpris (déçu). Le sol n’était pas recouvert d’un manteau neigeux, j’avais la sensation de ne rien voir alors que la neige sur la SaintéLyon reflétait très sensiblement la lumière conférant une ambiance très particulière. Donc il faudra s’y faire, cette année la SaintéLyon sera probablement une édition moins magique.

Objectif : s’il n’y a pas de neige tout le monde devrait pouvoir aller beaucoup plus vite. Mon objectif serait de courir en moins de 8 heures cette fois (contre 9h11 l’année dernière pour cause de neige + défaillance sur 15 kms où j’avais marché).

COURSE JOKER :

Maratrail de Faverges Odlo


Un trail de 42 kms à quelques kilomètres d’Annecy. Je ne sais pas encore si j’y participerai. Cela permettra de faire le pont entre le marathon de Paris et Paris Versailles prévu cinq mois après.

Ce sera tout pour cette année 🙂

8 réflexions sur “Mon programme courses pour 2011

  1. alors j’ai juste un truc à dire, il FAUT que tu ailles du côté de Faverges… c’est un trail qui vaut VRAIMENT le coup.

    C’est un ancien-annecien qui parle avec le coeur là cependant… 🙂

    1. Merci Doune pour ton conseil. Ma femme est née à Annecy et elle fait pression aussi ! On verra comment j’encaisse les courses précédentes.

    1. Pour les 20 kms de Paris, PV et le semi de Lyon j’étais déjà dans le premier quartile avec les temps de l’année dernière. Pour le marathon de Paris c’est clair que ce n’est pas gagné mais mon objectif premier pour un tout premier marathon est de terminer et de me tester. Il est clair que la « donnée de mon genou » est une variable clés. Est ce qu’il tiendra 42.195…..?? On verra bien.

  2. Bienvenue dans la runnosphère!
    Il me plait beaucoup ton programme, tiens d’ailleurs, je vais en faire quelques unes aussi : le LUT pour commencer, les 20km de Paris et aussi … New York!
    Et je trouve aussi que tu as trèèès bon goût en matière de neige ;o)

  3. @Rasmette,
    On a plein d’occasions de se voir si je comprends bien. Aux Saisies lors de ma séance de ski annuel, il y a un endroit imparable pour me voir : c’est au salon de thé de la Chocolatine en train de déguster des « Délice des Alpes » et autres « Neigeux ».

  4. Whaou !!! de magnifiques objectifs pour 2011 !! J’espère que tu as vécu de bons moments. Dernier rendez-vous : la saintélyon ! De quoi bien terminer l’année 🙂

    1. Et c’est dans 3 jours…là cela sera un peu plus solitaire qu’à New York. Une toute autre ambiance mais c’est assez fascinant comme épreuve.

Laisser un commentaire

