J’ai testé pour vous L’AquaBike

 

La semaine dernière soir j’ai testé pour la première fois l’Aquabike dans un excellent établissement 24 rue Monsieur le Prince à Paris 6.

Comme vous le savez je sors tout juste d’une période de blessure du TFL (Tendon Fascia Lata) au genou gauche. J’ai pu reprendre la course à pied depuis deux semaines (j’ai même passé un test d’effort, j’y reviendrai). Néanmoins, la douleur est toujours très légèrement présente en raison d’adhérences (dixit mon médecin du sport) mais en voie de guérison grâce aux massages d’un kinésithérapeute. Le vélo sous toutes ses formes est donc particulièrement recommandé pour les runners en convalescence pour ne pas trop perdre en termes de Vo2 Max, même si des études scientifiques semblent ne pas conclure sur la possibilité d’un transfert du maintien ou même du gain de Vo2 max vers la course à pied lorsque celle-ci a été sollicitée lors « d’exercices de cycling ». Qu’importe, en revanche c’est tout bon pour la PPG (Préparation Physique Générale) et le maintien de la musculature des jambes.

Pour en revenir à l’établissement : Ambiance SPA, superbe endroit avec une belle lumière, des douches/vestiaires super cleans, on vous donne une serviette toute belle et impeccable qui a été lavée préalablement à 60 degrés. J’y suis assez sensible faut dire ! Accueil génial, c’est très familiale comme ambiance.

Concrètement l’Aquabike cela consiste en quoi ?

Faire du vélo (celui que l’on peut trouver dans une salle de sport classique) immergé dans un bassin en suivant les consignes d’un coach – très costaud en l’état – cadencé sur de la musique. Vous avez de l’eau jusqu’à la taille. La température est à plus de 25 degrés…mais peu importe elle pourrait être à 15 degrés car étant donné les efforts à fournir on se réchauffe très très vite !

Nous étions 4 sportifs à tenter l’expérience.

La séance dure habituellement environ 30 minutes mais pour nous on a placé la barre à 45 minutes au vue de nos capacités aérobie tout à fait prometteuses 😉

Première sensation : L’eau joue un rôle à la fois de résistance au pédalage mais joue également un rôle massant ; c’est très agréable.

C’est parti, le coach qui pédale face à nous, nous ordonne de pédaler en guise d’échauffement, puis d’aller un peu plus vite, encore plus vite et toujours plus vite en utilisant plusieurs postures : assis sur la selle, en danseuse, en position de triathlète. En effet, le guidon est très ergonomique et permet d’effectuer plusieurs figures. Mais grosse inquiétude, au bout de 5 minutes, je suis déjà dans le rouge, je me mets à regarder -déjà- la pendule en me demandant si je vais réussir à tenir jusqu’au bout de la séance.

Heureusement les exercices difficiles succèdent à des exercices de récupérations, finalement mon organisme s’adapte à la charge. Nous enchaînons plusieurs exercices où nous montons la cadence, le coach nous égrène le compte à rebours « 20 – 19 – 18… » jusqu’au terme de l’exercice où nous devons mettre le paquet, la gomme quoi !!! J’ai les cuisses bourrées d’acide lactique. Je souffle comme un bœuf, contraint de fermer les yeux pour me concentrer sur l’effort –c’est bizarre cela marche mieux lorsque je suis dans le noir ? -. Mon rythme cardiaque doit probablement frôler ma FC Max, dommage je n’ai pas de cardio fréquence mètre sous la main pour faire le check. Et on continue par des exercices d’abdominaux sur la selle, les pieds sont tenus sous le guidon. C’est assez génial comme sensation puisqu’on a la sensation d’être allongé sur l’eau comme sur la mer morte (enfin je pense, je ne suis jamais allé en mer morte) et de tenir en suspension juste sur la ligne d’eau. Le coach scande l’exercice « 1-2-3-4-5… ! » et ceci jusqu’à 30. Et on redémarre par une autre série, et encore une autre…et là au bout d’un moment je n’en peux plus, j’ai de la limaille de fer dans les abdominaux. Je fais mine de continuer en gesticulant sur ma selle, mais mes mouvements ne sont plus vraiment fluides. Je me débrouille comme je peux. Bon finalement assez content quand cela se termine. Ensuite, c’est parti pour du gainage ; et on se dit chouette cela va être plus reposant ! Et bien non, peine perdue. Cela consiste cette fois à faire des abdos mais en restant immobile à 45 degrés, 30 degrés puis en position allongée environ 30 secondes à chaque fois. Je souffre comme il faut. Et on termine par des exercices d’étirements en se mettant debout dans le bassin. Et là on ressent une belle vague d’endorphine vous envahir.

Je me suis senti tellement bien, et un peu dans les vapes aussi…que j’en ai oublié de saluer mes acolytes d’exercices. Je leur présente mes plus plates excuses s’ils me lisent 😉

Quant à la soirée j’ai passé une excellente nuit avec endormissement instantané comme sur un nuage….ou plutôt comme sur un tapis d’eau.

Le lendemain je ne ressentais absolument aucune courbature, aucune séquelle si ce n’est l’envie d’y retourner pour un tour !

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous L’AquaBike

  1. T.Thuillier

    Bonjour,

    Je viens de lire votre post et je prépare un article sur l’aquabike, sur le fait que c’est un véritable sport. Accepteriez vous de me faire part de vos impressions ?
    D’avance merci.

    (tifenthuillier@hotmail.fr)

  2. Framezelle

    Un endroit top que je fréquente très régulièrement depuis son ouverture, tout est parfait, l’accueil, l’hygiène, les cours. Je recommande vivement ce centre.

  3. Boudoir65

    J’ai testé aussi!
    J’en fait à Paris dans le 3eme!
    Idem hygiene accueil coachs… Tout est vraiment bien!

Laisser un commentaire

