J’ai testé pour vous…les effets du désentrainement

D’accord d’accord je vais arrêter de mentionner ma blessure, on en a suffisamment parlé. En revanche ce qui est plus intéressant est de savoir quel a été l’impact de mon arrêt de course à pied durant plus d’un mois sur mes performances. En effet tout coureur à pied a dû expérimenter ce que les physiobiologistes appellent le « Principe de Réversibilité » de l’entrainement. Malheureusement l’arrêt de la stimulation qui a permis au corps de mettre en place des mécanismes d’adaptation le conduit à annuler insidieusement ce que le coureur a patiemment construit au prix de nombreux efforts.

Selon l’excellent ouvrage de Véronique Billat Physiologie et méthodologie de l’entrainement (je m’appuie sur cette source pour ce qui va suivre) le désentrainement apparaît déjà au bout de 2 semaines d’arrêt ! Argh !!

Selon les papiers de recherches de V. Billat, ce sont « les réserves de glycogènes qui sont le paramètres le plus sensible au désentrainement en raison de la rapide diminution des enzymes oxydatives ». En conséquence la Vo2 Max va inexorablement diminuer et ceci assez rapidement. On estime qu’au bout de 3 semaines d’arrêt la Vo2 Max va baisser d’environ 8%, de même que le débit cardiaque dans les mêmes proportions et également la fréquence cardiaque maximale (FC Max) qui peut perdre au moins 4 pulses. Oui, rien que ça !

Et la VMA quant à elle ? Et bien on se doute qu’elle en prend un sacré coup. J’avais pu calculer ma VMA avant ma période d’arrêt juste après les 20 kilomètres de Paris en octobre dernier (2010)… et la recalculer la semaine dernière à deux reprises, sur piste et en labo.

Le résultat ?

Avant la blessure ma VMA était à 16 km/h, et la semaine dernière elle était de 15 Km/h : oui on peut perdre 1 Km/h de VMA après seulement 4 semaines d’arrêt complet.

J’ignore combien de temps il me faudra pour revenir à l’état initial. En tout cas, j’y travaille.

Laisser un commentaire

