Marathon de Paris 2014 : j’y étais…

C’est avec mon appareil photo et un pied cassé que je me rends rue de Rivoli au moment du départ du marathon qui a lieu à 8h45. Je me poste juste devant la banderole du 3ième Km.

Je suis un peu surpris par l’affluence de spectateurs (ou son absence) sur le trottoir. En fait, il n’y a personne, j’ai du mal à compter jusqu’à 10 les éventuels spectateurs. Me serais je trompé d’heure? Suis je arrivé une heure trop tôt? Le marathon c’est bien à 8h45? Non je ne me suis pas trompé, c’est maintenant ! Dans quelques minutes l’élite comprenant Bekele détenteur du record du monde du 5000 mètres et du 10 000 mètres va passer à quelques centimètres de nous… et Paris demeure endormie.

Si le marathon de Paris a la prétention de devenir une des Majors (souhaitant rejoindre le club fermé comprenant Boston, Chicago, New York, Londres, Berlin, Tokyo), elle a peut être déjà trouvé un gros sponsor…mais pas encore un « gros public ». Et le rayonnement culturel de la capital est peut être un actif insuffisant pour pouvoir rejoindre les Majors quand on pèche sur le critère de l’ambiance.

Entendu vendredi dans le métro parisien deux jeunes femmes :

« Quoi c’est le marathon dimanche !!!! ???

« Et oui ! »

« Oh nooo0onnn, comment je vais faire pour circuleeeeerrrrr et garer ma voituuuuuure ? » [fin de citation]

Voilà un événement qui rassemble les parisiens. On peut souhaiter que cela change un jour.

 

Les photos qui suivent ont été prises juste devant le panneau du 5ièm Km

2014_04_002
Le marathon est parti… et aucun public

 

 

2014_04_005
Ne vous y prenez pas…ce n’est pas le 1er mai. Les marathoniens vont passer dans 5 minutes !! Il y a au moins un spectateur … qui veut traverser la route pour aller en face.

 

Bekele
Bekele en Tshirt vert fluo au premier plan.
Fluo orange
Elite en moins de 2h30.
2014_04_088
Premier gros peloton et première féminine.

 

2014_04_134
Il y a même un joueur du Barça qui en profite pour effectuer sa séance de décrassage.

 

captain america
Même Captain America est là sans son bouclier !

Photos prises au 25 iem Km (environ) juste avant le Pont Neuf

officiel
C’est officiel, l’élite arrive et va bientôt passer au niveau du Pont Neuf.
elite 2
Toujours en pack !
élite 3
Bekele toujours dans la foulée du lièvre.

 

2014_04_264
Coureur incroyablement expressif.

 

 

2014_04_319
Il y a même un gars de la marine. Attention il court en moins de 2h45.

 

Pour d’autres belles photos allez rendre visite à Jahom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 réflexions sur “Marathon de Paris 2014 : j’y étais…

  1. Super ces photos !
    J’ai eu la chance d’être à Londres pendant le marathon de 2013, et mon père y participant je suis bien sure allé le supporter, et il y avait un monde incroyable ! Et d’après lui, sur tout le parcours !!!
    C’était vraiment une ambiance de folie, rien à voir avec Paris (toujours d’après lui car je n’ai pas eu l’occas d’y aller encore).
    Je trouve ça un peu dommage c’est vrai, mais d’un autre côté je comprends que l’on ne soit pas très intéressé par l’événement si on ne court pas soi même…

  2. De mon côté, dans le Bois de Boulogne, les spectateurs étaient beaucoup plus nombreux que l’année dernière. Ce qui m’a surpris vu que le coin est très mal desservi par les transports en commun.

  3. Richard Coffre

    Pied cassé ? Comment ça ?
    Sinon c’est vrai que Paris doit passer un cap du côté des spectateurs pour devenir un majeur 🙂

  4. Même sans pouvoir courir, tu t’es tout de même fait plaisir sur ce marathon.
    L’avantage des endroits déserts, c’est que tu peux te placer au mieux pour les photos, mais pour les coureurs c’est tout de même moyen.

Laisser un commentaire