Saintélyon 2013 : on n’arrête pas le progrès

Non je ne fais pas référence au journal local lyonnais (Le Progrès) qui couvrira comme il se doit l’événement mais de la technologie déployée cette année.

Amis supporter ce n’est pas un seul dispositif de suivi qui est mis à votre disposition mais 3 qui vous sont offerts (façon de parler) par les organisateurs. Enfin pour être précis il y en a deux gratuits et un payant.

PREMIER DISPOSITIF : LE SUIVI LIVE DES 6 POINTS DE CHRONOMÉTRAGE :

Pour y accéder c’est très simple vous cliquez sur : http://www.saintelyon.com/ et vous aurez une page pour le suivi. Certes il n’y a que 6 pointages…amis supporters je loue votre patience.

 

DEUXIEME DISPOSITIF : FACEBOOK AVEC LIVETRAIL

http://saintelyon.livetrail.net/

Tout d’abord il faut s’enregistrer sur la page mentionnée ci-dessus. Et à chaque point de passage un message automatique est envoyé sur votre mur permettant à « vos amis » de recevoir votre chrono intermédiaire. C’est le même procédé que ci-dessus sauf que c’est en mode push !

En fait le dispositif le plus bluffant est celui-ci :

 

TROISIEME DISPOSITIF : LE VRAI SUIVI EN TEMPS REEL VIA BALISE GPS

Cette année les organisateurs de la STL (via une société tierce) donnent la possibilité aux coureurs, moyennant finance, d’obtenir une petite balise GPS.

L’intérêt ? Et bien cela va permettre aux supporters de suivre derrière leur tablette et PC les pérégrinations de leur coureur préféré en TEMPS REEL (oui à la seconde près).

Le rendu de l’application est assez surprenant puisque cette dernière exploite Google Earth.

Donc il faut aller sur : http://www.nexxtep.fr/2013/Saintelyon/

Et sur ce lien vous choisissez « la course en direct » correspondant à la compétition coureur par votre runneur préférée (saintélyon, saintexpress ou saintesprint).

Et là que voyez vous apparaître? J’ai cliqué sur Repérage Virtuel pour avoir un aperçu du rendu de l’application.

Repérage virtuel 1

 

L’écran est découpé en trois volets. En haut à gauche on aura la possibilité de choisir son coureur favori. Sur le volet central vous voyez évoluer votre coureur sur le tracé de la course. Et de manière parallèle vous voyez le positionnement du coureur sur le profil de la course sur le volet en bas de l’écran.

Faisons un petit zoom sur le volet central :

volet central

 

Le petit « bonhomme bleu » c’est votre coureur que vous voyez évoluer en temps réel sur le parcours. A la limite vous disposez de plus d’informations que lui qui est sur le terrain, dans le noir qui plus est ! Vous pouvez l’appeler et jouer le rôle de copilote : « fais gaffe tu as un ravin à ta droite » ! (Oui les Monts du Lyonnais c’est très escarpé, faut pas croire).

Faisons un petit zoom sur le volet du bas, là s’affiche le profil.

profil

 

 

On voit apparaître en bleu le petit bonhomme (oui c’est votre coureur habillé en Schtroumpf) qui évoluent sur le profil de la course. Vous disposez même d’une légende qui vous indique le degré de la pente.

Si ça c’est pas le bonheur, passer toute une nuit blanche à suivre votre ami, mari, épouse chez vous bien au chaud comme si vous étiez derrière votre console de jeu. Sauf qu’il n’est pas prévu que vous puissiez lui donner un coup de pied aux f….s. si vous sentez chez lui une baisse de régime : quel dommage !!!!!

C’est vraiment top ce dispositif, moi je crois que je vais rester devant mon écran samedi !!

3 réflexions sur “Saintélyon 2013 : on n’arrête pas le progrès

  1. Oui, c’est beau le progrès (moi, je le lis le progrès car il couvre la région de Rhône-Alpes à la Franche-Comté !) même si je pense que beaucoup nous suivrons les yeux fermés bien au chaud sous la couette!

  2. bblmr

    Il existe aussi des applications pour smartphone qui le font…
    Si tu prends un tracking GPS, je te suivrai après mon arrivé devant une petite bierre depuis le Ninkasi…

  3. Ping : Runnosphere.org - Demandez le programme : En mode reporter

Laisser un commentaire